Inquiets par la crise financière?

SONDAGE Huit Français sur dix répondent oui...

Avec agence

— 

Le dollar se stabilisait face à l'euro mardi matin sur le marché des changes, les cambistes espérant trouver de nouvelles indications sur l'évolution des taux d'intérêt dans les minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le dollar se stabilisait face à l'euro mardi matin sur le marché des changes, les cambistes espérant trouver de nouvelles indications sur l'évolution des taux d'intérêt dans les minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed). — Philippe Desmazes AFP/Archives

Huit Français sur dix (81%) se disent inquiets de la crise financière pour l'économie française, et près des trois quarts (73%) pensent que la crise financière aura un impact dans leur vie quotidienne, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche à paraître dimanche.

A l'opposé, 19% ne sont pas inquiets (12% plutôt pas inquiets et 7% pas du tout inquiets).

Les conséquences?

D'autre part, 73% pensent que la crise financière "aura un impact pour (eux) dans (leur) vie quotidienne" (oui certainement pour 32% et oui probablement pour 41%). A l'inverse, ils sont 27% à considérer que cela n'aura pas d'impact (probablement pas pour 18% et certainement pas pour 9%).

>> Pour tout comprendre à cette crise, cliquez ici >>

Enfin, les deux tiers des personnes interrogées (66%) estiment que "l'intervention des Etats dans la sphère financière", en référence à l'action des Etats-Unis, est "une bonne chose" tandis que 31% jugent que c'est "une mauvaise chose".

Et vous, qu'en pensez-vous? Etes-vous inquiets? Si oui, si non, pourquoi? Que faites-vous pour pallier la crise?

Méthodologie
Le sondage a été réalisé du 18 au 19 septembre auprès d'un échantillon de 956 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.