Le traditionnel paquet de Figolu a disparu des rayons en 2015.
Le traditionnel paquet de Figolu a disparu des rayons en 2015. — MesOpinions.com

NOSTALGIE

Plus de 5.000 signatures pour réclamer le retour des «véritables» Figolu

Les biscuits à la figue de la marque LU ont disparu des rayons depuis trois ans et demi

Elle avait été lancée il y a trois ans et demi. Et voilà qu’elle connaît un succès inattendu après avoir été repérée ces derniers jours par le quotidien Presse Océan. Une pétition réclamant le « retour des véritables Figolu » dans les rayons a dépassé lundi le cap des 5.000 signatures.

Très apprécié des sportifs et randonneurs (peut-être moins par les écoliers), ce biscuit sablé fourré à la figue, produit dans l’usine LU de La Haye-Fouassière, près de Nantes, était commercialisé de 1961 à fin 2015. Depuis, le traditionnel paquet a été remplacé par une boîte de cinq barres individuelles portant le même nom, difficilement trouvable en magasin.

Les fans s’expriment sur les réseaux

Arguant que le gâteau précédent a « marqué toute une génération », que le prix de vente a doublé, et que la « nouvelle recette est simplement immangeable », la pétition en ligne réclame donc la remise en vente des Figolu d’antan. Un combat symbolique qui bénéficie aussi de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux.

Sollicité par 20 Minutes, le groupe Mondelez, propriétaire de la marque LU, réagit sobrement à ce regain d’intérêt. « Mondelez International suit avec attention l’engouement renouvelé des consommateurs pour les Figolu, emblématiques biscuits sablés à la figue commercialisés jusqu’en 2015. Cette référence n’est toutefois plus distribuée en France aujourd’hui. Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir plus d’information à ce stade. »