Corse: Préavis de grève reconductible chez les ferries de La Méridionale

TRANSPORTS La Méridionale, qui assure la liaison entre la Corse et le continent, sera touchée par un mouvement de grève reconductible à partir du 21 juin

20 Minutes avec AFP

— 

Un bateau de la Méridionale dans le port de Marseille
Un bateau de la Méridionale dans le port de Marseille — P.Magnien / 20 Minutes

Trois syndicats de salariés de La Méridionale, société de ferries assurant la liaison entre la Corse et le continent, ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 21 juin. L’appel à la grève lancé par la STC, la CGT et la CFTC concerne les liaisons entre les trois ports desservis par la compagnie, à savoir Bastia, Ajaccio et Propriano, ainsi que les ports de Marseille, Nice et Toulon. Et ce afin de « parer » aux tentatives de la direction de reporter le trafic sur ces deux dernières villes, a expliqué Cyril Venouil, délégué STC.

Les syndicats réclament « l’arrêt de la procédure d’appel d’offres » pour la délégation de service public (DSP) de continuité territoriale entre la Corse et le continent. La compagnie vient en effet d’apprendre dans un rapport de la Collectivité de Corse (CDC) qu’elle a été écartée de « trois lots » desservant Ajaccio, l’Ile-Rousse et Bastia, au profit de son concurrent Corsica Linea (ex-SNCM). L’attribution de deux autres ports Porto-Vecchio et Propriano en revanche n’a pas encore été décidée.