Pas-de-Calais: Et si on produisait bientôt des huîtres sur le littoral nordiste

ECONOMIE Le préfet du Pas-de-Calais vient d’autoriser l’élevage expérimental d’huîtres sur la Côte d’Opale pour une durée de dix ans

Gilles Durand

— 

Illustration d'une huître.
Illustration d'une huître. — Eldar Emric/SIPA

L’objectif est de faire face à la succession d’épisodes de mortalité mytilicoles. Le comité régional de la conchyliculture (c’est-à-dire d’élevage de coquillages comestibles) Normandie-Mer du Nord avait déposé, en début d’année, une demande de création d’une concession expérimentale d’élevage d’huîtres à Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais.

Au terme du processus administratif d’instruction (…), le préfet a, ce vendredi, signé l’arrêté autorisant cette expérimentation pour une durée de 10 ans, annonce un communiqué.

A côté des moules

« Cette expérimentation, qui portera sur l’élevage d’huîtres creuses et d’huîtres plates, s’étendra sur 0,5 hectare situé à proximité immédiate de la concession d’élevage de moules sur bouchots », précise la préfecture.

Par ailleurs, des analyses seront réalisées mensuellement pour parvenir éventuellement à la création d’un label « Huîtres de la Côte d’Opale ».