Timbre fiscal, complémentaire santé, aides sociales… Vos démarches administratives en quelques clics

ARGENT De l’obtention d’informations sur une voiture à la demande d’une complémentaire santé, toutes les démarches ou presque peuvent aujourd’hui s’effectuer depuis son canapé

JP pour 20 Minutes

— 

De nombreuses démarches administratives se dématérialisent pour faciliter la vie des internautes.
De nombreuses démarches administratives se dématérialisent pour faciliter la vie des internautes. — IStock / City Presse

Indispensables à effectuer, les démarches admnistratives peuvent parfois demander beaucoup de temps ou se transformer en véritable parcours du combattant. Mais la dématérialisation des échanges permet aujourd’hui de simplifier grandement les choses. Et ce dans de nombreux domaines.

Le timbre fiscal plus accessible

Dès lors que vous devez faire une demande de passeport, renouveler votre carte d'identité en cas de perte ou de vol, ou encore que vous souhaitez obtenir le permis bateau ou un titre de séjour, vous devez payer les droits nécessaires à ces formalités administratives. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon, le timbre fiscal. Et il peut aujourd’hui être électronique.

Il faut, depuis son ordinateur, se rendre sur le site officiel dédié pour l’acheter avec sa carte bancaire. Une fois la procédure réalisée, les références du timbre vous seront délivrées sous la forme d’un flashcode ou d’un numéro à seize chiffres que vous pourrez télécharger en PDF ou recevoir par e-mail ou SMS. Vous devrez ensuite les communiquer à l’appui de votre dossier pour effectuer la démarche concernée.

Tout connaître de sa future voiture

Si les véhicules d’occasion sont plus économiques à l’achat, ils révèlent parfois de mauvaises surprises… Pour fiabiliser la transaction, le ministère de l'Intérieur a lancé le site Histovec. Ce service gratuit permet au vendeur de partager avec l’acheteur potentiel l’historique officiel de son véhicule : date de mise en circulation, changement de propriétaire, sinistres, caractéristiques…

Une complémentaire santé en ligne

Pour compléter la protection que leur offre le régime de base de la Sécurité sociale, les citoyens les plus modestes peuvent bénéficier – sous conditions de ressources et de composition du foyer – de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Dorénavant, il est possible de faire cette demande en ligne sur son compte Ameli, dans la rubrique « Mes démarches ». A noter qu’en 2019, une personne seule résidant en métropole doit percevoir moins de 8.810 euros sur un an pour prétendre à la CMU-C, et jusqu’à 11.894 euros pour avoir droit à l’ACS.

Les droits sociaux en quelques clics

De nombreux foyers peinent à boucler les fins de mois sans savoir qu’ils peuvent prétendre à certaines aides. Pour s’informer sur ses droits en termes de protection sociale et d’emploi, il est possible de se rendre sur le site officiel créé à cet effet. Outre diverses informations générales, le principal intérêt de cette plate-forme est de proposer un simulateur multiprestations. À partir d’un questionnaire unique sur votre situation, vous saurez ainsi si vous pouvez prétendre à des aides en matière de santé, de retraite, toucher la prime d'activité ou encore percevoir des allocations familiales et de logement.

Les étapes pour acheter un logement sur plan