De la grossesse à la scolarisation de l'enfant, une plate-forme web pour simplifier la vie des parents

ARGENT De la recherche d’une crèche à la demande d’aides familiales, les jeunes parents ont parfois du mal à s’y retrouver, et pour simplifier leurs démarches, l’État a lancé un site internet unique

JP pour 20 Minutes

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La Cnaf a lancé une plateforme officielle pour accompagner les familles dans les moments clés de la vie.
La Cnaf a lancé une plateforme officielle pour accompagner les familles dans les moments clés de la vie. — IStock / City Presse

De nombreuses aides financières permettent de soutenir les parents en France. Différents modes de garde leur donnent également l’opportunité de retourner au travail assez vite. Petit bémol : tous ces dispositifs ne sont pas si simples à trouver, surtout lorsqu’on ne connaît pas leur existence. Afin d’accompagner les ménages dans les événements clés de leur vie, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a mis en place le portail « Mon enfant ».

Toutes les informations sur un seul site

Cette plate-forme entend tout d’abord répondre aux principales interrogations des particuliers autour de quatre grandes thématiques : devenir parent, élever son enfant, accompagner son adolescent et changer de situation familiale. Des démarches à faire durant lagrossesse jusqu’à la scolarisation du bambin, en passant par une possible séparation du couple. Une manière d’avoir toutes les informations officielles. Le site regroupe en outre des dossiers thématiques régulièrement mis à jour et une section « Actualités » pour se tenir informé de toutes les évolutions en lien avec la famille.

Des simulateurs en ligne

Le site propose également des outils de simulation, afin d’estimer par exemple le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant versé par la CAF (Paje), ou d’évaluer le coût en crèche et le reste à charge. De même, la recherche géolocalisée​ d’un mode d’accueil ou d’un service de soutien aux familles permet de trouver rapidement les adresses les plus proches, tandis qu’un service personnalisé permet d’obtenir un rendez-vous auprès d’un lieu d’information de la petite enfance.