«Billet congé annuel»: Un billet de train à tarif réduit accessible une fois par an

ARGENT Il gagne à être connu, puisque le « billet congé annuel » permet d’obtenir une réduction qui peut atteindre 50 % sur un voyage en train. Il s’adresse à une majorité de Français et peut inclure plusieurs membres d’une famille.

JP pour 20 Minutes

— 

Le billet de congé annuel de la SNCF vous permet de bénéficier de réductions une fois par an.
Le billet de congé annuel de la SNCF vous permet de bénéficier de réductions une fois par an. — IStock / City Presse

Une promotion, c’est toujours bon à prendre, surtout quand elle permet de voyager à moitié prix. Pourtant, peu d’adeptes du train connaissent le principe du « billet de congé annuel » de la SNCF.

Un justificatif de l’employeur

Cette offre est valable pour une majorité de la population et inclut le titulaire du billet, mais aussi son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans, voire son père ou sa mère à charge. Sont concernés les salariés, les agents de la fonction publique, les travailleurs à domicile, les artisans, les exploitants agricoles, les demandeurs d’emploi, les stagiaires, les retraités et les préretraités.

Si le panel de bénéficiaires est donc large, les modalités d'accès sont en revanche très strictes. Cette remise n’est accordée qu’une fois par an pour une même personne, qu’elle soit titulaire du billet ou accompagnant. Pour en bénéficier, il faut en outre fournir un justificatif, tel qu’un certificat de l’employeur attestant la nature de l’emploi et l’octroi d’un congé payé, par exemple.

De 25 à 50 % de réduction

Une fois le formulaire de demande retiré dans l’un des points de vente SNCF ou sur le site de la SNCF, puis complété, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 25 % pour votre petite famille pour un voyage aller-retour d’au moins 200 km (hors Ouigo, IDTGV et TGV Pop). La réduction sera même de 50 % si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques-vacances (et pour un trajet commencé en période bleue pour les trains à réservation facultative ou sans réservation). Attention : le prix du billet doit être payé en une seule fois pour l’ensemble des voyageurs.