Sécurité routière: Conduire sans permis et sans assurance, ça peut coûter cher

ARGENT Plus de 750.000 automobilistes prennent la route sans permis de conduire ou d’assurance. Un délit dangereux sanctionné fermement par les autorités

Julie Polizzi pour 20 Minutes

— 

Des amendes forfaitaires sont désormais appliquées en cas de conduite sans permis ou sans assurance.
Des amendes forfaitaires sont désormais appliquées en cas de conduite sans permis ou sans assurance. — IStock / City Presse

Comme Sartre le formulait si bien, l’enfer ce sont les autres. Ce qui est particulièrement vrai sur la route. Selon les chiffres de la Sécurité routière, près de 700.000 automobilistes se permettent ainsi de prendre le volant sans avoir suivi avec succès la formation nécessaire et obtenu leur permis de conduire. Ils sont d’ailleurs deux fois plus nombreux qu’en 2009. Tout autant dans l’illégalité, 750 000 conducteurs se passent de l'assurance minimum obligatoire, d’après le Fonds de garantie, créé justement pour indemniser les victimes d’accident lorsque le responsable n’est pas assuré ou n’a pas été identifié.

Une sanction immédiate plutôt que le tribunal

Outre le fait que ces comportements sont dangereux, il est donc bon de rappeler qu’il s’agit de délits durement punis. Prendre la route sans permis est passible d'​un an de prison et de 15 000 euros d'amende, contre jusqu’à deux ans et 30.000 euros en cas de récidive. De même, tout automobiliste se doit de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile, plus connue sous le terme d’assurance au tiers. À défaut, il encourt 3 750 euros d'amende (jusqu’à 7.500 euros en cas de récidive) et une possible suspension ou annulation de son permis ainsi que la confiscation de sa voiture. Sans compter qu’il en sera de sa poche s’il a un accident.

Une justice plus rapide

Afin de désengorger les tribunaux, le législateur a cependant revu à la baisse les sanctions pour privilégier une application immédiate en cas de première infraction. Depuis avril 2017, vous en serez ainsi quitte pour 800 euros d’amende si vous être pris sur le bitume sans permis de conduire. Le montant est minoré à 640 euros lorsque le paiement est effectué dans les quinze jours, contre une majoration de 1.600 euros après 45 jours. Et depuis novembre 2018, un principe identique s’applique pour la conduite sans assurance, qui vous vaudra 750 euros d’amende, minorée à 600 euros si vous payez tôt et majorée à 1.500 euros pour les retardataires.