Le virement instantané bancaire, c'est désormais possible

ARGENT Alors qu’il fallait parfois attendre plusieurs jours pour que de l’argent transféré par virement bancaire arrive bel et bien sur le compte, la procédure peut désormais être instantanée

JP pour 20 Minutes

— 

Les banques proposent de plus en plus un service de virement instantané à leurs clients.
Les banques proposent de plus en plus un service de virement instantané à leurs clients. — IStock / City Presse

Dans l'Union européenne, le délai classique d’un virement SEPA en euros – le format harmonisé dans tous les États membres – est d’un jour ouvré, ce qui correspond aux jours effectivement travaillés. Si l’opération tombe un week-end, elle peut donc prendre parfois jusqu’à trois jours calendaires. Une nouvelle alternative permet cependant d’accélérer la procédure.


En parallèle des virements classiques, les établissements bancaires de l’Union mettent en effet progressivement en place un virement instantané ou « instant payment » pour les opérations occasionnelles depuis fin 2018. Dans ce cas, la transaction est alors exécutée dans un délai de dix à vingt secondes seulement et ce, à toute heure et tous les jours de l’année. À noter que le virement instantané est limité à un montant maximum de 15.000 euros.

Un service pratique mais payant

Bémol : si ce service optionnel a de quoi séduire les utilisateurs pressés par le temps, il est en revanche payant, comme l’a démontré un récent comparatif réalisé par La Finance pour tous, une association dédiée à l’éducation financière et soutenue par la Banque de France. Ainsi, un virement instantané effectué depuis votre espace personnel en ligne vous est par exemple facturé 1 euro l’opération par des établissements tels que le CIC, BNP Paribas, la Caisse d'Épargne ou la Banque Populaire, contre 80 centimes à la Société Générale.

À l’inverse, rappelons que les usagers peuvent effectuer gratuitement des virements classiques depuis Internet, tandis que ceux demandés au guichet des agences sont en général payants (entre 3,50 et 5 euros selon les banques).