Vacances: Les bons conseils pour réserver sa chambre d’hôtel au meilleur prix

ARGENT Avant de choisir la première offre d’hôtel venue sur une plate-forme de réservation, faites un petit comparatif pour vous assurer que vous ne pouvez pas obtenir mieux

JP pour 20 Minutes

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Bien que pratiques, les sites de réservation d'hôtel ne doivent pas être votre seule référence au moment de choisir une offre.
Bien que pratiques, les sites de réservation d'hôtel ne doivent pas être votre seule référence au moment de choisir une offre. — IStock / City Presse

À l’heure de rechercher un hébergement pour un week-end prolongé ou des vacances, tout le monde ou presque a recours aux multiples plates-formes de réservation hôtelière présentes sur la Toile. Mais si ces sites internet permettent de comparer en un coup d’œil de nombreuses offres, ils peuvent parfois nous réserver de mauvaises surprises. En tête de liste : les réductions de prix attendues ne sont pas toujours au rendez-vous, comme l’a démontré une enquête nationale de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) entre 2014 et 2015.

Un coup de fil à l’hôtelier

Pour éviter de tomber dans le panneau, il vous suffit d’adopter quelques réflexes simples. Une fois la chambre d’hôtel repérée sur une plate-forme de réservation et autre comparateur, tapez directement le nom de l’établissement dans votre moteur de recherche pour vous rendre sur son propre site internet et comparer le prix affiché. Il n’est pas rare que le tarif soit identique, ou carrément plus bas. De même, prenez le temps d’appeler l’hôtelier pour vérifier les conditions d’annulation et autres modalités. Et gare aux mentions du type « dernière chambre disponible », qui sont parfois trompeuses.

Il n’y a pas d’urgence

On l’aura compris, mieux vaut ne jamais réserver ce type de prestation dans l’urgence et prendre bien soin de vérifier les éléments de réservation (dates, horaires éventuelles, parking, etc.) avant de valider la commande. Gardez également une trace de la transaction, quitte à l’imprimer pour la fournir à l’hôtelier sur place en cas de problème.