Pouvoir d'achat: Une augmentation de 850 euros en moyenne en 2019

HAUSSE Selon l’organisme, sur les 850 euros de hausse, 440 euros sont liés aux mesures d’urgence prises par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des « gilets jaunes »

Manon Aublanc

— 

Pour augmenter leur pouvoir d'achat, les Français se débrouillent par leurs propres moyens.
Pour augmenter leur pouvoir d'achat, les Français se débrouillent par leurs propres moyens. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les mesures d’Emmanuel Macron ont-elles porté leurs fruits ? Selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), en 2019, le pouvoir d’achat des Français devrait augmenter de 850 euros, en moyenne, révèlent Les Echos, ce jeudi. Il s’agit de la plus forte augmentation du pouvoir d’achat depuis 2007

Selon l’organisme, sur les 850 euros de hausse moyenne du pouvoir d’achat, 440 euros sont liés aux mesures d’urgence prises par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des « gilets jaunes ». Le reste est notamment dû à un contexte économique favorable.

Faible inflation, augmentation du salaire moyenne et ralentissement de la consommation

Selon l’OFCE, la faible inflation prévue pour 2019, combiné à la hausse du salaire moyen (2,6 %) permettre aux Français de voir leur salaire réel augmenter : « L’activité économique devrait permettre aux salaires réels – c’est-à-dire après prise en compte de l’inflation – de grimper de 1,5 % cette année, après une hausse de seulement 0,3 % l’an passé », détaille Les Echos.

Enfin, le ralentissement de la consommation, dû à la forte mobilisation des « gilets jaunes », participe également à la hausse du pouvoir d’achat des ménages. Au dernier trimestre 2018, l’épargne des Français a augmenté de 0,9 %, un surplus qui pourrait se reporter cette année sur la consommation des ménages.