Etats-Unis: Le régulateur juge «acceptables» certains changements de Boeing sur le 737 Max

SECURITE L'avionneur américain est en train de revoir son logiciel antidécrochage mais n'a pas encore soumis l'ensemble des changements exigés

20 Minutes avec AFP

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Un avion 737 Max de Boeing (illustration).
Un avion 737 Max de Boeing (illustration). — BOEING

Boeing sur la bonne route. L’agence fédérale de l’aviation (FAA), le régulateur de l’aérien américain, juge « acceptables » certains changements apportés par Boeing au 737 Max, notamment la formation des pilotes, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier. L’avionneur n’a toutefois pas encore soumis à la FAA l’ensemble des changements exigés, dont une mise à jour du système antidécrochage MCAS mis en cause dans deux tragédies rapprochées de Lion Air et Ethiopian Airlines, ayant fait au total 346 morts et conduit à l’immobilisation de cet appareil depuis plus d’un mois, a ajouté la source sous couvert d’anonymat.

Le conseil d’administration de la FAA a passé en revue les premiers changements apportés par Boeing et a estimé que ceux-ci étaient « acceptables », a précisé la source. « Le conseil d’administration n’a revu que les aspects formation liés aux modifications du logiciel de l’avion », a confirmé par la suite la FAA dans un communiqué, ajoutant avoir publié une première mouture de cette revue.

L’action en hausse à Wall Street

Tous les acteurs du secteur aérien ont désormais quatorze jours pour faire des commentaires avant un avis définitif du régulateur sur la question. La FAA ajoute qu’elle attend toujours de recevoir dans les prochaines semaines le paquet des modifications proposées par Boeing pour certification. A Wall Street, l’action Boeing a gagné mardi 1,67 %.

Ces informations tombent au moment où les compagnies aériennes américaines clientes du 737 Max ont annulé leurs vols sur une grande partie de l’été, suggérant ainsi qu’elles ne s’attendaient pas à ce que l’avion soit autorisé à voler au moins avant août.

Boeing avait indiqué fin mars qu’il allait mieux former les pilotes aux subtilités du MCAS et du 737 Max, dont les modifications sur les moteurs ont sensiblement changé le comportement. Pour avoir une certification de vol sur 737, les pilotes devaient désormais suivre vingt et un jours ou plus de cours et de vols sur simulateur sous la supervision d’un instructeur.

Dennis Muilenburg, le PDG du groupe, a affirmé la semaine dernière qu’il avait effectué récemment 96 essais en vol du 737 Max modifié et que les pilotes avaient pris part à plus de 159 heures de tests. Il avait ajouté que Boeing prévoyait de présenter dans les prochaines semaines les changements aux régulateurs pour inspection et éventuellement une levée de l’interdiction de vol frappant le 737 Max, sa locomotive des ventes.