Vers l’arrivée de magasins Auchan sans personnel en France?

COMMERCE Le géant de la grande distribution a installé un « Auchan minute » au siège de l’entreprise à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille

Mikael Libert

— 

Le «Auchan minute» installé à Villeneuve-d'Ascq.
Le «Auchan minute» installé à Villeneuve-d'Ascq. — Auchan Retail France

Lundi, Auchan retail France a réagi suite à la publication d’articles de presse annonçant l’arrivée de magasins sans personnel en France. L’histoire était sortie après l’installation d’un « Auchan minute » sur le parking du siège social de l’entreprise, à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord.

« Auchan minute », c’est un concept de magasin sans personnel qui fait fureur en Chine. Le premier a été installé avant l’été 2017 à Shanghai et, depuis, le nombre de « box » a bondi jusqu’à atteindre les 700. Il s’agit d’une sorte de supérette de la taille d’un conteneur qui propose environ 400 références de produits. Le client se sert de son smartphone pour faire ses courses et payer ses achats. Il n’y a aucun employé, hormis pour le réassort des produits.

« Aucun déploiement » prévu selon Auchan

C’est bel et bien cela qui a été installé, courant mars, à Villeneuve-d’Ascq. Pour autant, Auchan se défend de vouloir reproduire le succès chinois en France, affirmant que « ce container n’a aucunement vocation à concurrencer des magasins physiques ». Pour le géant de la grande distribution, il s’agit plutôt de « faire de ce distributeur un laboratoire d’innovations », notamment pour améliorer le « parcours de courses », le « merchandising » ou encore expérimenter « de nouveaux modes de paiement ».

Auchan retail France le promet, « aucun déploiement de tels containers sur les voies ou les espaces publics n’est envisagé ». Pourtant, cela existe déjà bel et bien. Une quarantaine de supérettes automatiques Ximiti sont déployées dans plusieurs villes françaises comme Perpignan, Biarritz ou Limoges.