Lyon désignée ville préférée des entreprises selon un récent baromètre

BAROMETRE Nantes et Toulouse complètent le podium

C.G.

— 

Illustration de la ville de Lyon (Rhône), et Notre-Dame de Fourvière, le 2 décembre 2013
Illustration de la ville de Lyon (Rhône), et Notre-Dame de Fourvière, le 2 décembre 2013 — JEFF PACHOUD / AFP

« Lyon bat tous les records ». Selon un baromètre établi par BureauxLocaux, premier site d’annonces immobilières pour les entreprises, la demande de locations de bureaux a littéralement explosé dans la Capitale des Gaules, qui est désormais la ville la plus demandée en 2019.

L’analyse a été effectuée à partir d’un million et demi de recherches enregistrées sur le site. Plus d’un quart (26 % exactement) concerne la métropole lyonnaise. Nantes (13 %) et Toulouse (10 %) complètent le podium devant Marseille (9,9 %) et Bordeaux (9,2 %). Lille (3,4 %) se retrouve à la septième place devant Montpellier et Nice. Strasbourg est 12ème.

L’explosion des loyers ralentit le marché à Bordeaux et Rennes

« A Lyon, l’immobilier de bureau a battu son record historique en 2018 avec 331.000 mètres carrés de demande placée, soit 10 % de plus qu’en 2017 », détaille Sophie Desmazières, présidente et fondatrice du site internet.

Autre tendance révélée par cette étude: L’explosion des loyers a considérablement ralenti le marché à Bordeaux mais aussi à Rennes, qui se trouve dixième du classement. « Avec une moyenne de 160 euros le mètre carré par an, les loyers rennais sont désormais 17% plus élevés qu’à Nantes », conclut Sophie Desmazières, précisant que les prix pourraient toutefois se stabiliser dans les mois à venir.