Marseille: Aucune traversée entre la Corse et le continent pour La Méridionale ce mercredi, la grève se poursuit

GREVE La compagnie maritime La Méridionale est touchée par un mouvement de grève depuis plusieurs jours. Ce mercredi, aucun bateau n’assurera la liaison entre Marseille et la Corse

M.C. avec AFP

— 

Un ferry de la Méridionale resté à quai à Marseille
Un ferry de la Méridionale resté à quai à Marseille — Gérard Julien / AFP

La compagnie maritime La Méridionale a annulé ses liaisons entre la Corse et le continent ce mercredi, pour la troisième journée consécutive, « en raison d’un mouvement de grève » d’une partie du personnel, sur fond d’inquiétude pour la prochaine délégation de service public (DSP) entre Marseille et les cinq ports corses.

Les trois navires de la compagnie resteront donc à quai, respectivement à Ajaccio, Bastia et Marseille, où ils sont immobilisés depuis lundi à la suite des préavis de grève du Syndicat des travailleurs corses (STC) et de la CGT au sein de l’entreprise.

En grève depuis trois jours

Le STC a reconduit pour la troisième journée d’affilée son préavis de grève de 24 heures reconductible. Mercredi matin, durant plus d’une heure, des marins du STC ont bloqué l’arrivée dans le port d’Ajaccio du Méga Smeralda, un navire de Corsica Ferries, qui a finalement pu accoster aux alentours de 8h30.

La CGT n’a quant à elle pas renouvelé son préavis de grève de 48 heures qui a expiré mercredi, mais a appelé son personnel au sein de La Méridionale mais aussi de Corsica Linea, la deuxième compagnie à assurer les liaisons entre l’île de Beauté et le continent, à se mettre en arrêt de travail le 8 mars.

​​​​