Le groupe Fnac Darty a quadruplé ses bénéfices en 2018

ECONOMIE Le groupe d'électroménager et de produits électroniques a conclu une année 2018 particulièrement réussi

20 Minutes avec AFP

— 

Le groupe Fnac/Darty (illustrations)
Le groupe Fnac/Darty (illustrations) — Gérard Julien/AFP

150 millions d’euros. C’est le montant du bénéfice réalisé par le groupe de produits électroniques, culturels et d’électroménager Fnac  Darty au cours de l’année 2018. Il s’agit d’un montant quasiment quadruplé par rapport à l’année 2017.

Les analystes de Factsest et Bloomberg prévoyaient un bénéfice entre 145 et 170 millions d’euros pour l’année 2018. Le chiffre d’affaires du groupe se table, quant à lui, à 7,475 milliards d’euros, en hausse de 0,4 % sur une année.

Volonté d’augmenter la durée de vie des produits du groupe

« L’année 2018 marque la réussite de l’intégration Fnac Darty, initiée en 2016 lors du rapprochement des deux enseignes » et réalisée avec un an d’avance, souligne le distributeur, qui a dépassé son objectif « en délivrant 131 millions d’euros de synergies à fin 2018 ». En outre, le groupe annonce avoir enregistré des ventes stables en raison de plusieurs « événements exceptionnels ».

Pour Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty, cité dans le communiqué, « 2019 marquera ainsi l’accélération de notre recherche d’excellence en digital, dans l’expérience client, et sur nos engagements en faveur de la durabilité des produits ». « Nous confirmons nos objectifs à moyen terme qui visent une croissance supérieure à nos marchés, et une marge opérationnelle courante de 4,5 % à 5 % », a-t-il ajouté.