Emploi: Le taux de chômage repasse sous la barre des 9% au 4e trimestre

SOCIAL Sur un an, le taux France entière (hors Mayotte) est en retrait de 0,2 %

20 Minutes avec AFP
— 
Une illustration d'une agence Pôle emploi, avec qui travaille l'Unédic pour le versement de l'allocation chômage.
Une illustration d'une agence Pôle emploi, avec qui travaille l'Unédic pour le versement de l'allocation chômage. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

C’est son plus bas niveau depuis 2009. Le taux de chômage est en recul de 0,3 point à 8,8 % de la population active en France entière (hors Mayotte) au 4e trimestre 2018, selon des chiffres provisoires de l’Insee publiés ce jeudi.

En France métropolitaine, ce taux, mesuré par l’Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), s’établit à 8,5 %, ce qui représente 2,47 millions de chômeurs et 90.000 chômeurs de moins sur un trimestre.

Sur un an, le taux France entière (hors Mayotte) est en retrait de 0,2 % et 0,1 % en France métropolitaine.

Le taux de chômage des 50 ans et plus inchangé

Ce recul avait été anticipé par l'Insee qui l’avait prédit pour la fin d’année. L’année 2018 s’est donc terminée dans une tonalité un peu similaire à 2017, lorsque ce taux était aussi repassé sous la barre des 9 % au quatrième trimestre.

Le taux de chômage des jeunes passe sous les 20 %, à 18,8 % en France métropolitaine, soit une baisse de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. Le taux de chômage de longue durée s’établit à 3,4 % de la population active, comme au trimestre précédent. Il est en recul de 0,3 point sur un an et représente environ 1 million de personnes qui déclarent chercher un emploi depuis plus d’un an.

Le taux de chômage des 50 ans et plus est stable à 6,1 %.

Une hausse du « halo autour du chômage »

Le « halo autour du chômage » est en légère hausse. Ces personnes qui souhaitent travailler mais qui ne sont pas comptabilisées parce qu’elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement étaient en augmentation de 32.000 personnes au quatrième trimestre, soit selon l’Insee, un niveau semblable à fin 2017. Ce halo concerne environ 1,5 million de personnes.

La part du sous-emploi, c’est-à-dire des personnes qui souhaitent travailler davantage, comme des employés à temps partiel, est en légère hausse (+0,2 point sur le trimestre).

Enfin, le taux d'emploi, c’est-à-dire la proportion des 15-64 ans qui travaillent, augmente légèrement (+0,2 point) pour s’établir à 66,1 %. Pour le taux d’emploi à temps complet, il s’agit du « plus haut niveau depuis 2003 » selon l’Insee.

A noter que le chiffre du deuxième trimestre 2018 pour la France métropolitaine a été révisé par l’Insee de 8,8 % à 8,7 %.