Free, Bouygues et SFR: Attention à la hausse de certains tarifs mobiles et Internet

PRIX Les abonnés de ces opérateurs ont reçu un message leur indiquant une hausse de tarifs des abonnements dans les prochains jours

20 Minutes avec agence

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Certains tarifs vont augmenter chez plusieurs opérateurs téléphoniques (Illustration).
Certains tarifs vont augmenter chez plusieurs opérateurs téléphoniques (Illustration). — Steve Meddle/REX Shutte/REX/SIPA

Attention aux mauvaises surprises : SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom vont augmenter certains de leurs tarifs, rapporte l’UFC Que-Choisir.

Comme la loi l’exige, ces trois opérateurs ont envoyé des messages au moins un mois avant la mise en place de ces nouveaux prix aux clients concernés. Mais, stratégie commerciale oblige, ces messages étaient davantage orientés sur les contreparties accordées que sur la hausse de tarifs en elle-même.

Des augmentations significatives

Concrètement, chez SFR certains abonnés vont voir leur facture augmenter de deux euros par mois, y compris pour la branche RED de la marque. Du côté de Bouygues Telecom, une hausse de trois euros va être appliquée aux clients Bbox.

Enfin, pour Free, ce sont les coûts des appels téléphoniques vers certaines destinations étrangères qui vont être revus à la hausse à compter du 1er mars.

Une possibilité de refus

L’UFC-Que choisir précise aux consommateurs que Bouygues Telecom et SFR leur offre la possibilité de « refuser la hausse à condition de le faire dans les quatre mois suivant la date du changement » en se rendant dans leur espace client en ligne. Cependant, l’association rapporte que certains abonnés n’ont pas pu valider ce refus, pour cause de page inaccessible.

Les clients de Free Mobile n’ont, en revanche, pas cette possibilité. Mais comme les offres de cet opérateur sont sans engagement, chacun est libre de résilier son contrat à tout moment.