«Gilets jaunes»: Les touristes moins nombreux dans les aéroports parisiens

VACANCIERS Un agence spécialisée dans le tourisme a enregistré une baisse dans les arrivées de vacanciers étrangers...

20 Minutes avec AFP

— 

L'aéroport de Roissy- Charles de Gaulle aux abords de Paris (image d'illustration).
L'aéroport de Roissy- Charles de Gaulle aux abords de Paris (image d'illustration). — JOEL SAGET / AFP

Les touristes étrangers refroidis par les manifestations de «gilets jaunes» à Paris. Une agence de promotion de la France à l’étranger enregistre une baisse des arrivées de vacanciers dans les aéroports parisiens. Les arrivées aériennes internationales à Paris se sont repliées de «-5 à -10 % » en décembre, a indiqué ce vendredi Christian Mantei, directeur général d’Atout France.

A propos du niveau de réservations aériennes pour le début de l’année 2019, Atout France note « un recul de 6,8 % sur les trois mois à venir. Mais si les manifestations s’arrêtaient, nous pourrions retrouver rapidement une croissance​ », a-t-il estimé devant quelques journalistes.

Rassurer les touristes

« Les Américains et les Asiatiques sont les plus concernés, ainsi que la clientèle haut-de-gamme », selon lui. « L’impact le plus fort a été sur le mois de décembre. Sur janvier et février, cette décroissance ralentit, et en mars, on repart sur une croissance des arrivées internationales », a souligné pour sa part Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme au Quai d’Orsay. « La situation est très nuancée selon les pays, on sent notamment la préoccupation des Asiatiques, clientèle qui a besoin d’être rassurée. Mais les signaux sont positifs du côté des Européens, qui forment le gros des bataillons » en volume, a résumé Jean-Baptiste Lemoyne.

Pour Jean-Baptiste Lemoyne, « il est important de préparer la saison d’été car c’est en ce moment que les réservations se font ». Il a indiqué que le gouvernement « réfléchit à des actions complémentaires pour rassurer et communiquer » à l’étranger « sur le fait que la sécurité est assurée, que la vie continue ».