Aéronautique: Plus de 1.600 avions livrés... 2018, année record pour les géants Boeing et Airbus

BUSINESS Les avionneurs Boeing et Airbus ont annoncé tous les deux ce mardi avoir livré un nombre d’avions civils record en 2018…

20 Minutes avec AFP

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Des Airbus A330 et des Boeing 737 d'Air China vus depuis un avion à l'aéroport international de Pékin, le 11 avril 2018.
Des Airbus A330 et des Boeing 737 d'Air China vus depuis un avion à l'aéroport international de Pékin, le 11 avril 2018. — G. Baker / AFP

Le duel en haute altitude est toujours aussi serré. Boeing et Airbus ont publié leurs chiffres de livraison d’avions civils en 2018 ce mardi. Et ils ont établi un nouveau record.

En attendant des chiffres définitifs d'Airbus, qui seront disponibles après audit, Boeing conserve le titre de premier avionneur en termes de livraison, acquis depuis bientôt sept ans. Le constructeur américain a annoncé, dans un communiqué, avoir livré 806 avions civils sur l’ensemble de l’année. Un nouveau record donc, mais en dessous de ses ambitions, qui se situaient entre 810 et 815 appareils, après 736 en 2017.

Airbus a, pour sa part, « atteint le nombre de 800 livraisons d’avions commerciaux en 2018 » qu’il s’était fixé, a indiqué le constructeur européen, également par communiqué.

A Wall Street, le titre Boeing bondissait de plus de 3 % en fin d’après-midi (heure française), tandis que l’action Airbus a gagné 3,70 % à la Bourse de Paris mardi.

Les livraisons constituent un baromètre déterminant pour le chiffre d’affaires des avionneurs car les compagnies aériennes paient généralement quand elles prennent possession de l’appareil. Elles sont aussi un bon thermomètre pour estimer l’état de la trésorerie disponible.

De très bons chiffres malgré les problèmes industriels

Les deux rivaux ont réalisé de gros chiffres malgré les problèmes qui ont touché l’aéronautique en 2018. Boeing a par exemple dû faire face à des problèmes industriels chez ses fournisseurs au sujet des fuselages et des moteurs.

La lutte fait aussi rage pour les commandes, un secteur dominé lors des dernières années par le groupe européen. Boeing a reçu 893 commandes nettes pour l’ensemble de l’année, dont près de 76 % portent sur le 737. Airbus n’a pas publié son chiffre mais à fin novembre, il présentait 380 commandes nettes et a finalisé depuis des centaines d’autres commandes, selon des analystes.