Prime d'activité: Etes-vous concerné? Un simulateur vous donne la réponse

CONSOMMATION Le montant de la prime d'activité allouée aux salariés gagnant autour du Smic doit être porté à 90 euros...

20 Minutes avec AFP

— 

Le hall d'accueil de la CAF, à Rennes.
Le hall d'accueil de la CAF, à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

C’est l’une des promesses du gouvernement face à la crise des «gilets jaunes». La prime d’activité va augmenter de 90 euros et sera élargie de 3,8 à 5 millions de foyers éligibles. En conséquence, le simulateur en ligne pour la prime d’activité est à jour dès le 1er janvier sur le site  www.caf.fr, a fait savoir lundi la Caisse nationale des affaires familiales (Cnaf) dans un communiqué.

« Si la simulation atteste que l’on remplit les conditions d’accès, la demande peut ensuite être effectuée sur le site jusqu’au 31 janvier afin d’avoir son premier versement à partir du 5 février », rappelle la Cnaf. 

Vers un versement automatique en 2020

Avec la revalorisation automatique du Smic (+1,5 %) au 1er janvier, cela devrait permettre d’afficher la hausse de 100 euros promise par le président Emmanuel Macron pour répondre à la crise des « gilets jaunes ».

Le gouvernement espère « toucher 100 % des personnes » pouvant bénéficier de la prime d’activité élargie dès 2019 et « fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020 », avait récemment affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. « Il y aura des campagnes d’information via internet, les mairies, Pôle emploi », avait ajouté la ministre.