Noël : Plus de 51 millions de paiements par carte bancaire samedi, plus que lors du Black Friday

FRENESIE Plus de 51 millions de transactions par carte bancaire ont été réalisées sur la seule journée du samedi 22 décembre. En 2017, le record avait plafonné à 46 millions de paiements…

20 Minutes avec agence
Carte bancaire. Illustration.
Carte bancaire. Illustration. — MASTERSENAIPER/PIXABAY

La crise des « Gilets jaunes » n’aura finalement pas eu raison de la frénésie des achats de Noël. Samedi 22 décembre, les Français ont établi un nouveau record en matière de paiements par carte bancaire, selon les informations du GIE Cartes Bancaires relayées ce lundi par Europe 1. Plus de 51 millions de transactions ont été enregistrées en seulement 24 heures.

Devant le « Black Friday »

C’est plus que le précédent record enregistré un peu plus tôt cette année à l’occasion du Black Friday. Un peu plus de 50 millions de transactions par CB avaient alors été conclues sur la seule journée du vendredi 23 novembre dernier.

Cette année, les Français ont fait chauffer leurs cartes bancaires au point d’exploser les chiffres des années précédentes. Le record de 2017, établi le samedi 23 décembre, s’était en effet limité à 46 millions de transactions sur la journée.

Le samedi plutôt que le vendredi

Les chiffres du GIE démontrent que la plupart des Français ont choisi la journée du samedi pour finaliser leurs courses de Noël. « Pour la deuxième semaine consécutive, les week-ends respectent la tradition avec des samedis plus forts que les vendredis, démontrant que les Français n’ont pas anticipé leurs achats du week-end sur les vendredis », indique le groupement.

Les trois semaines précédentes, les manifestations des « Gilets jaunes » avaient poussé les consommateurs à se rabattre sur la journée du vendredi pour effectuer leurs achats.