Noël: Les festivités sont à peine terminées, mais l’heure est (déjà) à la revente des cadeaux
NON MERCI Ce mardi midi, déjà 115.000 annonces de revente de cadeau de Noël avaient déjà été postées sur le site eBay...
Livre en double, pull moche ou cadeau carrément à côté de la plaque… A Noël, les ratés sont fréquents. Et nombreux sont ceux qui choisissent de les revendre. Ce mardi midi, déjà 115.000 annonces avaient déjà été postées sur le site eBay.
Ebay France, le site de vente en ligne entre particuliers, attend près de 800.000 nouvelles annonces, et pas moins de 3 millions entre les fêtes de Noël et le 3 janvier. « La quantité de cadeaux augmente tous les ans », a expliqué Louize Benzrihem, chargée de mission au sein de la société, qui attend un autre pic de revente « environ 30 jours après Noël, une fois que le délai de retour de la marchandise a expiré » sur les tickets de caisse.
La revente de cadeaux pour financer le Noël suivant
De son côté, le site Rakuten France, anciennement Priceminister, prévoit « plus de 3 millions de mises en vente jusqu’au début des soldes ». Depuis lundi minuit, près de 500.000 nouvelles annonces ont déjà été publiées sur la plateforme. Pour Fabien Versavau, le président de Rakuten France, les consommateurs ont désormais « le réflexe de revendre certains de leurs cadeaux ».
Quelques jours avant les fêtes de Noël, 22 % des Français déclaraient déjà vouloir donner ou revendre leurs cadeaux ratés, selon une étude Kantar TNS pour eBay. Parmi les revendeurs, 42 % prévoient de conserver l’argent, 35 % achètent autre chose et 24 % gardent l’argent de la revente pour financer les cadeaux de Noël prochain.
La location de cadeau, la nouvelle option à la mode
Selon une étude Opinion Way pour Rakuten France, ce sont « ceux qui achètent leurs cadeaux en ligne qui revendent les leurs le plus facilement », et particulièrement les jeunes consommateurs (25-34 ans).
Autre solution, la location de cadeaux. Ce mardi midi, le site E-loue Express dépassait les 10.000 demandes de mises en location sur son site, « un chiffre quasiment triplé par rapport à l’année dernière à la même heure », a détaillé Alexandre Woog, le directeur du site. « De nombreux Français se tournent vers la location de leurs cadeaux de Noël, ce qui est une solution simple pour augmenter son pouvoir d’achat », a-t-il ajouté.