Noël: Des jouets en rupture de stock sont revendus plus chers sur le Web

COMMERCE Des particuliers profitent des ruptures de stock sur certains jouets pour les revendre au prix fort…

20 Minutes avec agence

— 

Un rayon de jouets dans un magasin La grande récré.
Un rayon de jouets dans un magasin La grande récré. — D.Bancaud/20minutes

Comme chaque année à Noël, certains jouets victimes de leur succès sont en rupture de stock dans les magasins. Cette année, la licorne Poopsie, le Monopoly spécial tricheurs et le jeu de construction Gravitax font partie des plus prisés.

Pour surfer sur la tendance, certains revendent ces produits à un prix bien plus élevé sur certains sites. Ainsi, la licorne Poopsie (60 euros) est revendue pour la modique somme de 150 euros sur Amazon et même 169 euros sur Cdiscount, rapporte BFMTV. Sur Le Bon Coin, des particuliers la revendent aux alentours de 90 euros.

Des techniques bien rodées

Idem pour l’édition spéciale tricheurs du Monopoly. S’il coûte normalement 22 euros, on le trouve désormais à près de 60 euros sur Amazon en raison de la pénurie. Quant à Gravitrax, si le kit de démarrage est vendu entre 40 et 45 euros, il faut débourser entre 70 et 100 euros pour l’acquérir chez les revendeurs.

Le phénomène n’est pas nouveau, mais la logique d’achat des sites de vente l’accentue. « Sur Amazon, […] ce sont des algorithmes qui commandent au fil de l’eau en fonction de la demande et des recherches, explique Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. Lorsque le produit est en rupture de stock, ils ne sont plus livrés et certains vendeurs tiers à qui il reste du stock en profitent pour faire monter les prix. »

De leur côté, les professionnels ne s’étonnent pas de voir les particuliers tirer leur épingle du jeu. « C’est normal », estime le directeur marketing d’une enseigne de jouets. « Les gens attendent la sortie des produits en octobre, font du repérage sur le web durant les vacances de la Toussaint pour voir ce qui fait le buzz et vont faire leurs courses début novembre pour revendre en décembre au prix fort. »