Le jeudi serait le meilleur jour pour réserver son billet d'avion à moindre coût. (Illustration)
Le jeudi serait le meilleur jour pour réserver son billet d'avion à moindre coût. (Illustration) — C. Allain / 20 Minutes

BON PLAN

Billets d’avion: Quel jour faut-il réserver pour payer le moins cher?

Une enquête Liligo-Air Indemnité révèle le moment idéal pour réserver son billet d'avion et éviter les perturbations de vol...

Quand faut-il réserver ses billets d’avion pour payer moins cher ? Quels sont les jours les plus impactés par les retards et annulations de vols ? Pour voyager sereinement et au meilleur prix, il existerait bel et bien des créneaux à privilégier, à en croire les résultats d’une enquête inédite menée par le moteur de recherche Liligo et Air Indemnité et dévoilée ce lundi par Europe 1.

Le jeudi matin, meilleur jour pour acheter

Pour payer moins cher, il faudrait éviter d’acheter ses billets d’avion le week-end. L’enquête révèle qu’il vaut mieux les acheter le jeudi matin, et le plus tôt possible. L’écart de prix peut atteindre 65 % pour certaines destinations.

« Les prix augmentent progressivement du vendredi jusqu’au mardi et commencent à baisser le mercredi, donc le jeudi est statistiquement le jour où les prix se refroidissent », analyse Guillaume Rostand, directeur général de Liligo.

Mieux vaut partir un mercredi

L’enquête s’est également intéressée aux données concernant les retards et annulations de vols. Là aussi, certains jours seraient à privilégier afin d’éviter au maximum les perturbations.

Ainsi, selon Air Indemnité, il vaut mieux éviter de partir un mardi. Le mercredi, en revanche, serait la journée de la semaine la moins impactée par les perturbations. En ce qui concerne les horaires, il vaut mieux privilégier un départ tôt le matin, où les problèmes sont moins nombreux.

Départ en week-end : rentrez le lundi

Enfin, l’enquête s’est penchée sur les tarifs proposés pour les courts séjours de fin de semaine. Ainsi, pour un week-end de trois jours, il vaut mieux partir tôt le samedi matin et rentrer le lundi avant 15 heures.

Cette option serait bien plus avantageuse en termes de prix qu’un départ le vendredi avec retour le dimanche soir.