BlaBlaCar: Les offres de covoiturage désormais intégrées sur le site de la SNCF

TRANSPORT Le site internet de la SNCF propose désormais à ses utilisateurs de consulter les offres du géant du covoiturage BlaBlaCar…

20 Minutes avec agence

— 

Le site Oui.sncf intègre désormais les offres de covoiturage de BlaBlaCar.
Le site Oui.sncf intègre désormais les offres de covoiturage de BlaBlaCar. — Capture d'écran Oui.sncf

BlaBlaCar est désormais accessible sur le site de réservation de la SNCF. Depuis ce jeudi, Oui. sncf permet de comparer les tarifs et les durées de voyage relatifs à chaque mode de transport terrestre : train, bus ou voiture.

Concurrents acharnés jusqu’alors, OUI. sncf et BlaBlaCar ont opéré un rapprochement qui devrait se renforcer encore à l’horizon 2020, explique Le Parisien.

L’argument de la complémentarité

Avec 99 millions de billets écoulés en 2017, OUI. sncf est le leader incontesté de la vente de billets de train en France. BlaBlaCar, qui revendique dans l’Hexagone 15 millions de membres, est, quant à lui le poids lourd du covoiturage. Les deux géants, après des années de guerre commerciale, ont décidé de fumer le calumet de la paix.

« Nous nous sommes aperçus, quand nous avons commencé à vendre des billets de bus avec Ouibus, que le train pouvait être complémentaire d’autres modes de transport, explique au Parisien Julien Nicolas, directeur général adjoint de OUI. sncf. Aujourd’hui, on dessert 3.000 gares en TGV ou TER. Mais nos clients n’habitent pas dans les gares, il manque les derniers kilomètres pour rejoindre leur point d’arrivée. Avec BlaBlaCar, on multiplie par dix les destinations. Soit au total 30.000 points de rencontres ».

L’intégration est prévue pour 2020

Pour l’heure, il n’est pas encore possible de planifier un voyage en combinant trajets en train, en bus et en covoiturage. Mais on peut déjà comparer les prix. Si l’usager choisit l’option du co-voiturage, la finalisation et le paiement de la réservation se font sur le site de BlaBlaCar.

D’ici à 2020, cependant, l’intégration du site de covoiturage à celui de la SNCF va aller croissant. On pourra combiner plusieurs modes de transport, calculer véritablement le temps et le tarif d’un voyage d’un point A à un point B. Et surtout payer le tout en ligne directement depuis OUI. sncf.