«Gilets jaunes»: Non, les 100 euros supplémentaires ne vont pas rendre les Smicards imposables

FAKE OFF La hausse de 100 euros du SMIC annoncée par Emmanuel Macron a donné lieu à un faux calcul, largement partagé sur Facebook...

Mathilde Cousin

— 

Ce calcul s'appuie sur une augmentation du SMIC, alors que la hausse annoncée par Emmanuel Macron sera répercutée sur la prime d'activité.
Ce calcul s'appuie sur une augmentation du SMIC, alors que la hausse annoncée par Emmanuel Macron sera répercutée sur la prime d'activité. — Capture d'écran Facebook et montage 20 Minutes

Lundi, Emmanuel Macron a semblé céder à une des revendications des « gilets jaunes », en annonçant une augmentation de 100 euros des salariés au Smic, « sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur ». Ces 100 euros supplémentaires seraient un cadeau empoisonné, selon un calcul largement partagé sur Facebook depuis mardi : « Un salarié au Smic (1188+100) X12 = 1.456. Rappel : 14.600 est le seuil non imposable. Résultat les salariés qui étaient non imposables le seront ».

Ce faux calcul a été diffusé sur Facebook le lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, le 10 décembre.
Ce faux calcul a été diffusé sur Facebook le lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, le 10 décembre. - Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

Ce calcul part d’un présupposé qui est faux : les 100 euros annoncés par le président de la République ne sont pas une augmentation du salaire. Ce montant sera versé en deux parties : 20 euros proviennent d’une baisse de charges et 80 euros seront versés avec la prime d’activité, a détaillé Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.

La prime d’activité est une prestation sociale et, à ce titre, elle ne doit pas être déclarée pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Si vous touchez l’APL pour vous loger, rien ne change : vos droits à cette allocation sont calculés sur votre déclaration d’impôts.

Par ailleurs, les montants qui sont indiqués dans ce calcul sont faux : le Smic mensuel net atteint 1.184,93 euros et le Smic annuel net s’élève à 14.219,13 euros.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake off@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.