Carrefour: Un magasin sans caisse façon Amazon Go ouvrira en 2019 pour les employés

AUTOMATISATION Le petit supermarché connecté utilisera la reconnaissance faciale pour détecter les clients...

20 minutes avec agence

— 

Illustration d'un magasin Carrefour.
Illustration d'un magasin Carrefour. — Thomas Samson afp.com

Carrefour prévoit d’ouvrir en mars 2019 un magasin automatisé de 56 m² réservé à ses employés, au siège du groupe à Massy (Essonne). Le supermarché ne disposerait pas de caisse et fonctionnerait grâce à des caméras équipées d’un système de reconnaissance faciale, rapporte le site spécialisé Linéaires.

Le dispositif permettrait de détecter les clients et les articles choisis, selon une source syndicale. Grâce à une technologie développée par son partenaire Tencent, Carrefour a déjà testé en Chine un système de paiement par reconnaissance faciale.

Création d’une société

Le nouvel espace francilien devrait être géré par le géant du commerce comme une start-up. Une société a été créée avec un effectif total de quatre personnes. Le groupe Casino s’est lui aussi lancé dans un projet similaire qui en est encore au stade expérimental avec son espace « Le 4 », situé dans le quartier parisien des Champs-Elysées.

Amazon utilise aussi dispositif d’automatisation de ce type dans ses sept magasins connectés Amazon Go à San Francisco, Seattle et Chicago ( Etats-Unis), où sont principalement vendus des produits alimentaires. Le géant de l’e-commerce a prévu plusieurs autres ouvertures prochainement.