L'électricité pourrait augmenter de 4% en 2019

DECISION Cette proposition, portée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), devra être décidée par le gouvernement...

20 Minutes avec AFP

— 

Un pylône électrique en France (image d'illustration).
Un pylône électrique en France (image d'illustration). — JOEL SAGET / AFP

Le dossier tombe mal pour le gouvernement. En pleine polémique sur la hausse du prix du carburant, l'exécutif va devoir prendre une décision sur la hausse du prix de l'électricité, qui pourrait augmenter dès le mois de février prochain, a révélé le site d'information L'Opinion.

L'exécutif devrait recevoir prochainement une proposition d'évolution du tarif de l'électricité de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette hausse est estimée de 3 à 4% du prix actuel de l'électricité. L'augmentation pourrait entrer en vigueur le 1er février prochain, soit un mois après la hausse effective du prix des carburants. 

L'Opinion rappelle que la dernière hausse du prix de l'électricité remonte à février 2018, où il s'était élevé de 0,7% avant de baisser au mois d'août de 0,5%. Le gouvernement n'a pas encore accepté la proposition de la CRE et peut décider de l'ignorer dans ce contexte social tendu de manifestations des « gilets jaunes ». L'organisme peut aussi moduler ses estimations.