Google, Apple, Facebook et Amazon continuent de chuter en Bourse

CROISSANCE Les investisseurs ont la conviction que la croissance dans le secteur des nouvelles technologies ne sera pas éternelle...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration des Gafa
Illustration des Gafa — Lionel BONAVENTURE / AFP

Les entreprises les plus vertueuses connaissent aussi des moments difficiles. La preuve avec la chute des valeurs technologiques des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sur les trois principaux indices de Wall Street, à savoir le Dow Jones, S & P500 et le Nasdaq.

Même dans ce secteur qui a le vent en poupe, la croissance n’est pas éternelle, rapporte Le Monde. Même si d’autres raisons, telles que la hausse des taux par la réserve fédérale, la fin du stimulus fiscal ou la guerre froide commerciale avec la Chine entrent en compte.

Amazon a perdu 27 % de sa valeur

Apple a perdu un quart de sa valeur depuis le plus haut du 3 octobre. Les fournisseurs de la marque à la pomme ont rapporté une baisse des commandes de microprocesseurs. L’entreprise a donc décidé de ne plus communiquer sur les ventes des iPhone, symbole que le marché commence à saturer.

Pas mieux du côté d’Amazon. La société a perdu 27 % de sa valeur depuis début septembre. Son chiffre d’affaires présente une évolution décevante pour les investisseurs, qui saluaient pourtant unanimement la croissance de cette dernière depuis plusieurs mois.

Près de 1.000 milliards de pertes

Facebook a aussi fortement perdu, environ 40 % de sa valeur depuis juillet. Le scandale des comptes manipulés pendant la campagne présidentielle américaine de 2016 ou l’attitude de son patron sont sûrement en cause.

Enfin, Alphabet, maison mère de Google, est soupçonnée d’avoir voulu biaiser son moteur de recherche. Elle a récemment reçu une amende de 4,34 milliards d’euros en Europe à cause de certaines pratiques commerciales. Une punition qui lui a fait perdre un cinquième de sa valeur. Résultat : l’ensemble de ces quatre entreprises ont perdu près de 1.000 milliards de dollars de valeur depuis leur plus haut point.