Nord: Coca-Cola va investir 19 millions dans son unité de production de Socx

INDUSTRIE Une nouvelle ligne de production ultra moderne va être créée pour une mise en foctionnement prévue au premier semestre de 2019...

Mikaël Libert

— 

Une ligne de production de bouteilles en verre de Coca-Cola.
Une ligne de production de bouteilles en verre de Coca-Cola. — F. Pouliquen / 20 Minutes

Le plastique n’est plus fantastique. Le géant Coca-Cola a annoncé, lundi, son intention d’investir 19 millions d’euros dans son usine située à Socx, près de Dunkerque, dans le Nord. L’industriel compte augmenter sa production de bouteilles en verre dans le cadre de sa « nouvelle stratégie de développement durable ».

Agée de bientôt 30 ans, l’usine Coca-Cola de Socx a encore un bel avenir devant elle. Inaugurée en 1989, elle est déjà le plus grand site de production français de la marque avec 110 millions de caisses qui sortent des lignes chaque année. Un volume qui va encore augmenter grâce à l’installation d’une nouvelle ligne de production ultramoderne de bouteilles en verre.

« Développement durable » et « made in France »

Ultramoderne, parce que la ligne va permettre de produire, sur une même ligne, « des boissons plates et gazeuses dans une large gamme de formats », assure l’industriel Coca-Cola european partners France (CCEP). Et pour faire tourner ce matériel, 23 postes vont être créés.

Presque trente-huit ans après l’arrivée de la première bouteille de Coca en plastique, CCEP parie désormais sur les contenants en verre au détriment du plastique. Une démarche « développement durable » dont l’objectif est double : mettre en circulation des bouteilles recyclables à 100 % et collecter 100 % des emballages générés à l’horizon 2025. CCEP mise aussi sur l’attrait du consommateur pour le « fabriqué en France », assurant que « 90 % de ses boissons consommées en France » sont produites dans l’un des cinq sites présents sur le territoire.