Airbus décroche une faramineuse commande de 5,7 milliards au Vietnam

ECONOMIE La compagnie vietnamienne Vietjet vient de confirmer une commande ferme de 50 A321neo. Un contrat à 5,7 milliards d’euros pour Airbus…

H.M.

— 

Le futur A321neo de la compagnie vietnamienne Vietjet.
Le futur A321neo de la compagnie vietnamienne Vietjet. — Airbus Group

Le constructeur Airbus se taille la part du lion dans la visite officielle d'  Edouard Philippe au Vietnam. Sur les 10 milliards d’euros de contrats signés sous le parrainage du Premier ministre ce vendredi à Hanoï, plus de la moitié – 5,7 milliards – concerne l’avionneur et la méga commande passée par la compagnie privée low-cost Vietjet.

La commande, discutée lors du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), porte sur 50 A321neo. Il s’agit de la version remotorisée du plus grand monocouloir d’Airbus, pouvant accueillir jusqu’à 240 passagers.

Un client récent mais un bon client

« L’A321neo, économe en carburant, nous permettra de répondre aux besoins de capacité et d’élargir notre réseau, surtout sur les lignes internationales », s’est réjoui Nguyen Thi Phuong Thao, le patron de cette compagnie devenue leader sur son marché. Christian Scherer, le directeur commercial d’Airbus, se félicite de son côté de « la récente préférence de cette compagnie aérienne pour les produits Airbus ».

Vietjet exploite déjà 46 Airbus. Avec cette commande mirobolante, il lui en reste 125 à réceptionner.