Inflation record depuis 1991

VIE CHERE Elle atteint 3,3% sur un an...

Avec agence

— 

Le pouvoir d'achat des salaires, globalement en "hausse modérée" en 2006, a augmenté pour les cadres et les professions intermédiaires, mais stagné pour les employés et même baissé pour les ouvriers, selon une étude de l'Insee publiée mercredi.
Le pouvoir d'achat des salaires, globalement en "hausse modérée" en 2006, a augmenté pour les cadres et les professions intermédiaires, mais stagné pour les employés et même baissé pour les ouvriers, selon une étude de l'Insee publiée mercredi. — Mychèle Daniau AFP/Archives
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,5% en mai par rapport au mois précédent, soit une hausse de 3,3% sur un an, un record depuis juillet 1991, a annoncé l'Insee mercredi.

Pour lire notre décryptage, cliquer ici

Cette hausse de l'inflation du mois de mai «provient de nouveau principalement du renchérissement des produits pétroliers, mais aussi, de manière saisonnière, de celui des produits frais et des autres services», indique l'Institut national de la statistique.

Les prix de l'énergie ont en effet bondi de 4,2% d'avril à mai, sous l'effet de la hausse du gaz de ville (+6,1% en mai, +10,9% sur un an) et de celle des produits pétroliers (+5,4% en mai, +22,4% sur un an) suivant l'évolution des cours du pétrole brut. Les seuls carburants enregistrent une hausse de 4,8% en mai (après +1,4% en avril), soit une augmentation de 17,9% par rapport à mai 2007.

L'indice des prix de l'alimentation a augmenté de son côté de 1,0% en mai, soit une hausse de 5,7% sur un an. Pour les seuls produits frais, la hausse est de 5,9% en mai par rapport à avril et de 4,0% par rapport à mai 2007.

En mai 2008, l’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution s’accroît de 0,2% après une hausse de 0,3% en avril. Sur un an, l’augmentation est de 5,3%.

Au cours des trois derniers mois, les prix dans la grande distribution ont progressé de 0,7% alors qu’ils étaient stables sur la même période un an auparavant.