Fraude fiscale: Une liste de noms de 1.100 exilés fiscaux transmise par l'Allemagne à la France

EVASION FISCALE Des poursuites seront lancées par le parquet national financier…

20 Minutes avec agence

— 

Une liste de 1.100 Français soupçonnés d'évasion fiscale a été transmise à la France par l'Allemagne (illustration).
Une liste de 1.100 Français soupçonnés d'évasion fiscale a été transmise à la France par l'Allemagne (illustration). — Philippe Huguen AFP

La police fiscale allemande BKA a transmis à la France le 20 septembre dernier des fichiers comportant les noms de plus de 1.100 contribuables. Ces Français sont soupçonnés de fraude et d' évasion fiscale, rapporte Europe 1 ce mercredi.

Cette liste d’exilés fiscaux présumés va entraîner des poursuites du parquet national financier afin d’identifier les auteurs de ces pratiques frauduleuses. L’administration assure même que l’identité des contribuables fautifs sera révélée.

Des montages financiers illégaux

L’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), un service créé en 2013 qui dépend de la direction centrale de la police judiciaire, sera à la manœuvre.

Selon Europe 1, cette procédure confirme le bon fonctionnement de la coopération européenne en matière de fraude fiscale. En 2016, après le scandale des « Panama Papers », des centaines de procédures avaient été ouvertes grâce à la collaboration des parquets, permettant à l’administration fiscale de procéder à plus de 500 contrôles.