Essence: Le diesel plus cher que le sans plomb dans certaines stations-service

PRIX Dans 2.089 des 9.902 stations-service du pays, le diesel est facturé plus cher que l’essence…

Manon Aublanc

— 

Illustration d'une personne se servant d'une pompe à essence dans une station service.
Illustration d'une personne se servant d'une pompe à essence dans une station service. — FRANCK LODI/SIPA

Du jamais vu. Dans 20 % des stations-service recensées sur le site du gouvernement, le prix du diesel dépasse celui de l’essence, révèle Le Parisien ce mardi. Une hausse qui intervient après plusieurs décisions gouvernementales pour mettre fin à l'avantage fiscal du diesel.

Selon le site prix-carburants.gouv.fr, le diesel est facturé plus cher que l’essence (Sans Plomb 95 maintenant renommé E5) dans 2.089 des 9.902 stations-service du pays, soit 20 % des pompes. Mais les hausses constatées diffèrent selon les régions.

Dans le Val-de-Marne, le diesel est plus cher dans 62 % des stations-service

En Ile-de-France, la situation n’est pas la même selon les départements. Si, à Paris, le diesel est facturé plus cher que l’essence dans un peu moins de 18 % des stations, le pourcentage grimpe à plus de 35 % en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine. En Essonne, le diesel est plus cher dans 40 % des stations, 47 % dans les Yvelines et culmine à 58 % en Seine-Saint-Denis. La palme revient au Val-de-Marne, où le diesel est facturé davantage dans près de 62 % des pompes, détaille Le Parisien.

Depuis plusieurs années, plusieurs décisions ont été prises par les gouvernements successifs pour mettre fin à l’avantage fiscal du diesel. Sous François Hollande, en 2015, le prix du litre a été augmenté​ de deux centimes. En 2018, sous l’impulsion du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, l’État a augmenté de 10 % le prix du diesel. Selon Le Parisien, 80% des 30 millions de véhicules en circulation roulent au diesel.