Prélèvement à la source: Découvrez la somme qui sera prélevée sur votre salaire

IMPOTS Le prélèvement à la source doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019...

C. Ape.
— 
Vue aérienne du ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy.
Vue aérienne du ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy. — Mario-FOURMY/SIPA

Depuis ce mercredi, vous pouvez calculer en ligne le montant qui sera prélevé sur votre salaire mensuel dès janvier prochain pour payer vos impôts. La Direction générale des Finances publiques a en effet mis en ligne une « calculette » disponible sur le site internet impots.gouv.fr.

Le prélèvement à la source doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019 et correspond à un « changement du mode de perception de l’impôt, qui supprime le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt ».

Il faut aller sur son espace personnel sur le site où on paye ses impôts

Pour se faire, un taux de prélèvement a été établi par l’administration fiscale et sera appliqué tous les mois aux salaires nets imposables. Ces informations sont disponibles dans votre espace personnel, accessible avec votre numéro fiscal et votre mot de passe depuis la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

Une fois ce taux connu, un calcul simple suffit pour connaître la somme qui sera prélevée sur le salaire imposable (les indemnités chômage ou les pensions de retraite).

Pour exemple, si vous disposez d’un revenu imposable net de 1.900 euros et votre taux de prélèvement est de 3,5 %, 67 euros seront prélevés sur votre salaire. Votre employeur vous versera donc 1.833 euros.