Vendée: Le maroquinier Longchamp inaugure son sixième atelier en France, et recrute

LUXE Le nouveau site, situé à Pouzauges en Vendée, devrait atteindre un effectif de 100 personnes d'ici un ou deux ans...

20 Minutes avec AFP

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Illustration d'un magasin Longchamp à Hong Kong
Illustration d'un magasin Longchamp à Hong Kong — P. Lopez / AFP
  • Le maroquiniera a officiellement ouvert, samedi, son sixième atelier dans l'Hexagone.
  • Environ la moitié de la production du groupe se fait en France.

Le maroquinier français Longchamp, dont le modèle «Pliage» est le sac le plus vendu au monde, continue de miser sur le Made in France. La marque (qui vient de fêter ses 70 ans) a inauguré, samedi, son sixième atelier dans l'Hexagone, avec le défi de trouver de nouveaux salariés à recruter et à former.

Le nouveau site, situé à Pouzauges en Vendée, intègre les 70 salariés de l'ancien atelier de la marque situé à quelques kilomètres. «Le nouveau site est plus grand, plus moderne et mieux desservi au niveau routier pour faciliter les recrutements. On devrait atteindre un effectif de 100 personnes d'ici un ou deux ans, le temps de trouver les personnes et de les intégrer peu à peu», précise Jean Cassegrain, directeur général de Longchamp et petit-fils du fondateur.

La moitié de la production se fait en France

Dans l'Hexagone, «notre objectif numéro un est de maintenir les capacités actuelles en remplaçant les départs à la retraite, ce qui demande pas mal d'efforts car il n'existe quasiment pas de salariés déjà formés vivant à proximité de nos ateliers», indique Jean Cassegrain. Environ la moitié de la production du groupe se fait en France. Longchamp compte aussi un site à Tunis et un autre à l'Ile Maurice, ainsi que des «partenaires» au Maroc, en Roumanie et en Chine.

Tous les sites du groupe, en France et à l'étranger, participent à la fabrication de l'emblématique modèle «Pliage» - en nylon, toile ou cuir, qui se replie comme une enveloppe - vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires depuis 1993.

Entre 500 et 600 millions d'euros de chiffre d'affaires

Longchamp, qui s'est également lancé il y a dix ans dans le prêt-à-porter, emploie 3.200 salariés dans le monde, pour quelque 300 boutiques en propre et 1.200 points de vente. Il ne communique pas son chiffre d'affaires, estimé à entre 500 et 600 millions d'euros.

«La croissance s'est un peu ralentie» ces dernières années: «on avait triplé notre chiffre d'affaires sur les dix années précédentes grâce à l'extension du réseau de distribution dans le monde. Aujourd'hui, (...) on doit faire croître notre chiffre d'affaires dans le périmètre existant», explique Jean Cassegrain.