Strasbourg: Un hôtel se dote du premier label «Accueil vélo» d'Alsace

TOURISME A deux pas du centre de Strasbourg, Le Dragon est le premier hôtel d’Alsace à obtenir le label « Accueil vélo », grâce à son garage dédié, sa station de réparation ou encore ses deux bicyclettes à disposition…

B.P.

— 

L'hôtel Le Dragon est le premier établissement de genre d'Alsace à disposer du label Accueil vélo.
L'hôtel Le Dragon est le premier établissement de genre d'Alsace à disposer du label Accueil vélo. — B. Poussard / 20 Minutes.

Sur la devanture rouge, la plaque a été installée le 10 septembre. A deux pas du centre de Strasbourg, Le Dragon est le premier hôtel d’Alsace à obtenir le label « Accueil vélo ». Equipé d’un garage dédié et même d’une petite station de réparation, l’établissement acquis plus d’un an avant par le groupe Diana propose le transfert des bagages ou le lavage des bicyclettes, et des conseils adaptés aux cyclotouristes.

Pour ses autres clients, il loue même directement deux vélos (gravés et équipés de gros cadenas). Grâce à tous ces services et sa situation à moins de 5 km d’une piste cyclable (dernier critère indispensable guère difficile à remplir dans les rues de la capitale nationale du vélo), Le Dragon peut être référencé – contre 200 euros – pour trois ans parmi 3.200 professionnels dans le catalogue de l’association France Vélo Tourisme.

L'hôtel Le Dragon compte notamment un beau garage à vélo à Strasbourg.
L'hôtel Le Dragon compte notamment un beau garage à vélo à Strasbourg. - B. Poussard / 20 Minutes.

Le label français jusqu’ici pas présent en Alsace

« On a déjà une clientèle de cyclotouristes belges et néerlandais, pourquoi ne pas attirer plus de Français maintenant ? s’interroge Elodie Baly, du groupe Diana. C’est quelque chose qu’on proposait déjà, mais ce label nous donnera un peu plus de visibilité là-dessus. Et puis comme les clients font de plus attention à leur santé, au sport, à l’environnement, c’est une offre supplémentaire. »

Dans son garage à vélo, l'hôtel Le Dragon a même installé une petite station de réparation.
Dans son garage à vélo, l'hôtel Le Dragon a même installé une petite station de réparation. - B. Poussard / 20 Minutes.

Fidèle au référencement allemand, l’agence Alsace destination tourisme a en fait récemment décidé de se tourner aussi vers le label français. Comme Le Dragon, l’office du tourisme et camping de Guebwiller (Haut-Rhin) l’ont aussi reçu. D’autres suivront.