Walmart s’engage à retirer des vêtements ornés de symboles soviétiques

SYMBOLIQUE Ses vêtements porteurs du marteau et de la faucille jaune sont accusés d’offenser la mémoire des victimes de la terreur stalinienne…

20 Minutes avec agences

— 

Walmart s'est engagé à ne plus vendre de vêtements portant des symboles soviétiques. (Illustration)
Walmart s'est engagé à ne plus vendre de vêtements portant des symboles soviétiques. (Illustration) — Tony Gutierrez/AP/SIPA

Il ne sera bientôt plus possible d’acheter chez Walmart des tee-shirts faisant référence à l’URSS. Le géant américain de la distribution s’est en effet engagé à retirer de son offre les vêtements ornés de symboles soviétiques.

Des responsables et des émigrés lituaniens, lettons et estoniens avaient récemment adressé à Walmart des lettres ouvertes l’appelant à abandonner ces produits accusés d’offenser la mémoire des victimes de la terreur stalinienne. « L’ambassadeur de Lituanie a reçu une réponse de Walmart : ils vont retirer les produits porteurs de symboles soviétiques », a déclaré ce mardi la porte-parole du ministère lituanien des Affaires étrangères, Rasa Jakilaitiene.

Des vêtements avec le marteau et de la faucille jaune

Walmart vend actuellement des sweat-shirts à capuche rouge et des t-shirts arborant le marteau et la faucille jaune avec l’inscription en cyrillique « CCCP », sigle russe pour l’URSS. Décrits comme « cool » sur le site Web de Walmart, ils coûtent respectivement 29,95 dollars (25,70 euros) et 18 dollars (15,40 euros).

Le dictateur Joseph Staline a fait déporter plus de 275.000 Lituaniens en Sibérie entre 1940 et 1952, et 21.000 autres ont été tués dans les combats avec le mouvement de résistance, selon le Centre de recherche lituanien sur le Génocide et la Résistance.