Prélèvement à la source: Les Français choisissent à 94% le taux personnalisé

IMPOTS Les Français avaient jusqu'au samedi 15 septembre pour faire leur choix sur le prélèvement de l'impôt...

20 Minutes avec AFP

— 

Seuls 5,1% des Français ont choisi un taux d'impôts individualisé.
Seuls 5,1% des Français ont choisi un taux d'impôts individualisé. — Denis Charlet AFP

Les Français ont majoritairement plébiscité le taux personnalisé du prélèvement à la source. Ils avaient jusqu’au 15 septembre pour faire ce choix, avant l’entrée en vigueur du prélèvement de l’impôt sur le salaire en janvier 2019.

C’était le choix proposé par défaut par l’administration fiscale. Selon Christophe Castaner, interrogé dimanche  dans l’émission «Le Grand Jury» RTL/Le Figaro/LCI, « 94 % ont choisi le taux familiarisé, c’est-à-dire le taux que vous avez aujourd’hui par foyer fiscal », a-t-il expliqué. Ce taux personnalisé prend en compte l’ensemble du foyer fiscal, en dépit de certaines disparités de revenus.

Confidentialité totale

C’est pourquoi 5,1 % de Français ont choisi le taux individualisé. Ce choix permet à deux membres d’un même foyer de payer l’impôt à des taux différents en fonction de leur salaire. Les 1 % restants n’ont pas fait de choix, une non-transmission qui garantit une totale confidentialité de leurs revenus vis-à-vis de leur employeur.

La réforme, officiellement lancée début septembre par Edouard Philippe sur TF1, sera effective au 1er janvier 2019. Ce lundi, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a indiqué sur RTL que les appels au numéro d’information concernant le prélèvement à la source ne seront plus surtaxés à partir de cette date. Actuellement, les appels au 0811 368 368 sont facturés 6 centimes d’euro la minute, plus le prix d’un appel local.