Rennes: Système U livrera ses magasins avec des camions roulant au gaz

TRANSPORTS L’enseigne entend réduire les émissions de CO2 et l’impact sonore des livraisons...

Jérôme Gicquel

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Le premier camion roulant au gaz a livré le Super U de la rue de Brest à Rennes ce jeudi.
Le premier camion roulant au gaz a livré le Super U de la rue de Brest à Rennes ce jeudi. — DR
  • Système U veut basculer une partie de la flotte de ses camions au gaz pour moins polluer.
  • Les 18 magasins de la métropole rennaise seront livrés avec ces camions dans les prochains mois.
  • En contrepartie, l’enseigne espère obtenir quelques avantages de la part des collectivités.

Greenwashing ou vraie révolution ? Quelques jours après la Marche pour le climat, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes en France, Système U s’engage à alléger son empreinte carbone. L’enseigne de grande distribution a signé ce mercredi une convention avec la ville de Rennes afin de réduire la pollution de ses camions qui livrent quotidiennement 18 magasins dans la métropole rennaise. Roulant au diesel, la soixantaine de camions qui assure les livraisons entre la plate-forme logistique de Ploufragan (Côtes-d’Armor) et la métropole rennaise sera progressivement remplacée dans les prochains mois par des camions roulant au gaz.

« On va ainsi réduire drastiquement les émissions de CO2 de nos camions mais aussi l’impact sonore des livraisons », souligne Dominique Schelcher, nouveau président du groupe Système U. Ce changement de flotte a été rendu possible par la mise en service assez récente de stations de recharge au gaz à Vern-sur-Seiche et Noyal-sur-Vilaine. Après Rennes, Système U compte bien faire circuler ses camions au gaz à Brest. « On commence d’abord dans l’Ouest qui est notre bastion historique », assure Dominique Schelcher.

Un coup de pouce de la part des collectivités ?

En échange de ses efforts pour la planète, Système U espère bien obtenir quelques avantages de la part des collectivités. « Nous allons instaurer une charte des bonnes pratiques dans notre prochain plan de déplacements urbains. Cela passera par des droits particuliers pour les acteurs qui jouent le jeu », assure Nathalie Appéré, la maire de Rennes.

Avec ses camions plus propres et moins bruyants, Système U pourrait ainsi obtenir l’autorisation de livrer ses magasins dès 5h du matin en ville, chose interdite actuellement, ou se voir octroyer de meilleurs emplacements pour les livraisons.