Des trains autonomes sur les rails dès 2023?

TRANSPORTS La SNCF, qui se veut en pointe, y travaille…

R. G.-V. avec AFP

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Des TER seront les premiers trains concernées.
Des TER seront les premiers trains concernées. — ERIC CABANIS / AFP

La SNCF a indiqué ce mercredi qu’elle envisageait de faire circuler des prototypes de trains entièrement automatisés d’ici 2023, grâce à un partenariat l’associant notamment aux constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier.

« Avec le train autonome, tous les trains circuleront de manière harmonisée et à la même vitesse, et l’exploitation ferroviaire gagnera en fluidité. Et plus de fluidité, c’est une meilleure régularité et une plus grande ponctualité des trains », prévoit le patron de la SNCF Guillaume Pepy, cité dans un communiqué. L’idée est de faire rouler davantage de trains sur les lignes les plus fréquentées, et aussi de diminuer la consommation d’énergie en optimisant la conduite.

« Paliers successifs »

Deux consortiums ont été créés en janvier, qui sont pilotés par la SNCF et Railenium, l’institut de recherche technologique de la filière ferroviaire basé à Valenciennes (Nord). L’un pour les trains de fret, l’autre pour le transport de passagers. L’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ont été associés à l’aventure.

Concrètement, « on va monter par paliers successifs (…) jusqu’au plus extrême niveau d’automatisation où il n’y a plus de présence humaine à bord », a précisé à l’AFP Pierre Izard, le directeur général délégué chargé des technologies ferroviaires à la SNCF. « Et aussi, on va voir les applications potentielles arriver progressivement », dit-il.

« Trains-drones »

La première devrait être la mise au point, annoncée pour 2021, de la commande de trains de fret à distance, utile pour la desserte terminale d’un silo ou d’une carrière. On aurait alors des « trains-drones ». Les prototypes de train de fret et de TER totalement automatisés devraient ensuite être fonctionnels, sans conducteur à bord, en 2023. Mais une industrialisation n’est pas attendue avant 2025.

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