Le patron d'Alibaba et homme le plus riche de Chine prend sa retraite... à 54 ans

E-COMMERCE Sa fortune est estimée à 40 milliards de dollars…

F.H. avec AFP

— 

Jack Ma, le fondateur du site d'e-commerce chinois Alibaba, prend sa retraite à 54 ans. Il est la première fortune de Chine avec 40 milliards de dollars.
Jack Ma, le fondateur du site d'e-commerce chinois Alibaba, prend sa retraite à 54 ans. Il est la première fortune de Chine avec 40 milliards de dollars. — Sakchai Lalit/AP/SIPA

Il prend sa retraite à 54 ans. Dans une interview au New York Times publiée vendredi, Jack Ma, homme le plus riche de Chine, a annoncé son départ à la retraite ce lundi. Sa fortune, il la doit au géant chinois du commerce en ligne Alibaba dont il est le président et co-fondateur en 1999. Ce départ n’est pas la fin « mais le début d’une ère », a-t-il déclaré au quotidien américain.

Son groupe non seulement domine le commerce électronique en Chine, mais est également présent dans l’informatique en nuage (« cloud »), le cinéma et la finance, mélange – et concurrent – des colosses américains Amazon, eBay et Google.

Egalement derrière le service de paiement électronique mobile Alipay, aujourd’hui omniprésent en Chine, Jack Ma a largement contribué à transformer la façon dont ses compatriotes font leurs achats et les payent.

19e fortune mondiale

Jack Ma prévoit de se consacrer désormais à des projets philanthropiques dans l’éducation, mais continuera à conseiller le groupe, a-t-il précisé au New York Times.

Ex-professeur d’anglais, véritable « self-made-man » adulé par ses employés, Jack Ma est selon l’agence Bloomberg la 19e fortune mondiale, avec un pactole évalué à 40 milliards de dollars. Vendredi, Alibaba pesait quelque 420 milliards de dollars de capitalisation boursière à Wall Street.

>> A lire aussi: Le milliardaire chinois Jack Ma s'offre un vignoble dans le Bordelais