Apple: La Commission européenne donne son feu vert pour le projet de rachat de Shazam

ACQUISITION La Commission estime que l’acquisition de Shazam par Apple « ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu »…

20 Minutes avec agences

— 

L'application de reconnaissance musicale Shazam (illustration).
L'application de reconnaissance musicale Shazam (illustration). — Shazam

La Commission européenne a autorisé ce jeudi le projet de rachat par Apple de l’application mobile Shazam, qui permet d’identifier des chansons.

« Au terme d’une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu », a expliqué dans un communiqué la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Des services complémentaires

Apple possède Apple Music, deuxième plus grand service de diffusion de musique en continu en Europe, derrière Spotify. Shazam exploite de son côté l’application de reconnaissance musicale la plus utilisée dans l’Espace économique européen (EEE) ainsi qu’à l’échelle mondiale.  L’enquête de la Comission a ainsi établi qu’Apple et Shazam proposaient pour l’essentiel des services complémentaires, et ne se font pas concurrence.

La Commission a conclu que ce projet ne « serait pas en mesure d’évincer les fournisseurs concurrents de services de diffusion numérique de musique en continu en accédant à des informations commercialement sensibles concernant leurs clients ».

>> A lire aussi : VIDEO. Apple, première entreprise privée à passer le cap du «trillion» de dollars

>> A lire aussi : Streaming: Le futur service de VOD d'Apple pourrait bien être plus intéressant que Netflix