Le Havre: Inauguration du «Saint-Exupéry», un immense porte-conteneurs de 400 m de long

COMMERCE MARITIME Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et la ministre des Transports Elisabeth Borne étaient présents…

20 minutes avec Agence

— 

Des conteneurs dans un port. (illustration)
Des conteneurs dans un port. (illustration) — CHAMUSSY/SIPA

En service depuis le mois de février dernier, le Saint-Exupéry a été inauguré ce jeudi au Havre ( Seine-Maritime), en présence du ministre de l’Economie Bruno Le Maire et de la ministre des Transports Élisabeth Borne.

Fabriqué par l’armateur CMA-CGM, il s’agit du plus gros porte-conteneurs battant pavillon français, rapporte France 3 Normandie.

Des dimensions impressionnantes

Le Saint-Exupéry est destiné à effectuer la liaison entre l’Europe et l’Asie. Ce navire est le troisième plus gros porte-conteneurs du monde, après ceux de l’armateur hongkongais Orient Overseas Container Line (OOCL) et du chinois Cosco.

Ses dimensions sont impressionnantes. Il est long de 400 mètres et large de 59 mètres. Il peut accueillir jusqu’à 20.600 conteneurs. Le moteur, d’une puissance gigantesque de 100.000 CV, lui permet d’avancer à une vitesse de 22 nœuds, soit 41 km/h.

Moins de pollution

Le moteur a été conçu pour être le moins polluant possible grâce à une réduction significative de la consommation d’huile (-25 %) et de carburant. Cela représente une baisse de 3 % des émissions de CO2 en moyenne.

Selon l’armateur, le navire est doté d’un « système de traitement des eaux de ballast par filtres et lampes UV » permettant de rejeter à la mer une eau « entièrement débarrassée de tout organisme vivant et pouvant impacter la biodiversité marine ».

>> A lire aussi : Un prototype d’éolienne flottante marine inauguré à Brest

>> A lire aussi : Une chienne renifleuse de drogue menacée de mort par un gang de narcotrafiquants