Les informations immanquables du jour: Fausse mort, raie électrique et prélèvement à la source

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actu de ce jeudi 30 août…

M.B.

— 

(Photo d'illustration). Il existe plusieurs espèces de raies électriques, dites «raies torpilles».
(Photo d'illustration). Il existe plusieurs espèces de raies électriques, dites «raies torpilles». — Kelvin Aitken / VWPics / SIPA

Vous n’avez pas eu le temps de consulter votre site d'infos préféré aujourd’hui ? Vous pouvez réparer cette (impardonnable) erreur en lisant les immanquables du jour. On vous laisse apprécier.

L’article le plus lu du jour : La police intercepte un véhicule dans un état hors du commun

Les policiers nantais ont dû se pincer pour y croire. Dans la nuit de mardi à mercredi, une patrouille de la Brigade anti-criminalité est tombée nez à nez avec un véhicule hors du commun en circulation non loin du parc des expositions de la Beaujoire.

Cet « objet roulant non identifié », comme le décrit la police, était en fait une Peugeot 205 dépourvue de portes, de capot et dont l’habitacle avait été découpé ! Evidemment non conforme. La suite est à lire par ici.

 

L’article le plus partagé du jour : Le réalisateur Costa-Gavras obligé de démentir son propre décès

Victime d’un imposteur. Le réalisateur Costa-Gavras a été obligé de démentir à la télévision publique grecque son propre décès ce jeudi. Le cinéaste franco-grec, âgé de 85 ans, a indiqué qu’il s’agissait « d’une blague de mauvais goût ». Plusieurs médias, mais pas 20 Minutes, ont annoncé le décès de Costa-Gavras après la publication d’un tweet jeudi après-midi. « URGENT. Je reçois à l’instant de Paris la nouvelle du décès du réalisateur et producteur grec Costa-Gavras », a annoncé un compte au nom de Myrsini Zorba, la nouvelle ministre de la Culture grecque, nommée il y a seulement deux jours. Pourtant, ce compte était faux et a été supprimé dans la foulée. On vous explique dans cet article qui est l'auteur de ce canular de mauvais goût. 

 

L’article de la rédaction du jour : Pourquoi Emmaneul Macron pourrait reporter la réforme du prélèvement à la source

Cette fois-ci, ce devrait être la bonne. Enfin, peut-être pas. Officiellement, la réforme du prélèvement à la source sera bien mise en place en janvier 2019. Le gouvernement n’a pas ménagé ses efforts pour communiquer dessus. Mais ce jeudi, le chef de l’État a déclaré – publiquement - qu’il voulait « des réponses précises » avant de se décider. De quoi préparer le terrain à un nouveau report, après celui de l’année dernière ? Voici pourquoi cette possibilité est loin d'être farfelue.

 

L’interview à lire du jour : Une raie électrique, «ça peut assommer un nageur», prévient un spécialiste

« C’est une grosse mémère ! » On ne se serait pas permis cette description, mais c’est un spécialiste qui nous la propose, alors pourquoi pas. Une raie torpille a été filmée sur la plage de l’Estaque, à Marseille. On a analysé les images avec le biologiste Nicolas Ziani, fondateur du Groupe phocéen d’étude des requins.  Découvrez l'interview par là.