Automobilistes, comment faites-vous pour limiter la flambée des prix à la pompe?

VOUS TEMOIGNEZ Les prix à la pompe s'envolent. «20 Minutes» aimerait bien connaître vos astuces pour limiter votre consommation de carburants...

M.B.

— 

Illutrastion pompe a essence. Diesel.
Illutrastion pompe a essence. Diesel. — G.VARELA / 20MINUTES

Mais où s’arrêteront-ils ? Les prix des carburants​ vendus dans les stations-service françaises ne cessent d’augmenter. La semaine dernière, le gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80 % des volumes, s’affichait en moyenne à 1,4454 euro le litre, soit 1,12 centime de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Dans le même temps, le litre d’essence sans plomb 95 (SP95) augmentait de 2,03 centimes à 1,5448 euro. Celui d’essence sans plomb contenant jusqu’à 10 % d’éthanol (SP95-E10) progressait, lui, de 1,48 centime à 1,5197 euro. Quant au SP98, le litre a pris 1,46 centime, à 1,6093 euro.

Un surplus de dépense conséquent

Un coup très dur pour le pouvoir d’achat des ménages. Selon les calculs de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), « le seul effet "2018" de l’augmentation des prix du carburant induit un surplus de dépense compris entre 100 et 225 euros à l’année pour la plupart des ménages ayant une voiture. »

Dans ce contexte, que faites-vous pour limiter la facture ? Privilégiez-vous les carburants en supermarché ? Faites-vous le plein à l’étranger ? Réduisez-vous votre vitesse ? Optez-vous pour une conduite souple et fluide ? Avez-vous décidé de changer de carburant en mettant du bioéthanol dans votre moteur à essence ? Est-ce que vous éteignez votre moteur pour tout arrêt supérieur à 30 secondes ? Êtes-vous obligé de vous priver de certains trajets en voiture ? Prenez-vous les transports en commun à la place ?

Vous pouvez nous répondre dans les commentaires ci-dessous ou envoyez-le nous par mail à contribution@20minutes.fr. Les meilleures seront sélectionnées et serviront à la rédaction d’un article.

>> Pourquoi le prix du gazole atteint un nouveau record