Un an après son exclusion des Champs-Elysées, le marché de Noël de Marcel Campion revient... aux Tuileries

PARIS Absent des Champs-Elysées en 2017 après son exclusion par la mairie de Paris, le marché de Noël du forain Marcel Campion a obtenu l’accord du musée du Louvre pour s’installer au jardin des Tuileries…

20 Minutes avec AFP

— 

Anne Hidalgo et Marcel Campion lors de la nuit d'ouverture de La Foire du Trône, le 25 mars 2015 à Paris.
Anne Hidalgo et Marcel Campion lors de la nuit d'ouverture de La Foire du Trône, le 25 mars 2015 à Paris. — COLLOT HENRI/SIPA

Marcel Campion ne sera pas resté longtemps loin des Champs-Elysées. Après s'être vu privé de son marché de Noël par la mairie de Paris en 2017 – pour la première fois depuis 2008 – le « roi des forains » vient d'obtenir le feu vert du musée du Louvre pour l'installer, en fin d'année, au sein du jardin des Tuileries. 

Confirmant une information de France Inter, l'établissement, dont le domaine inclut le célèbre jardin, a indiqué à l'AFP avoir reçu une proposition de la société « Le monde festif » et lui avoir donné son « accord ». Le musée rappelle au passage que Marcel Campion, qui organise chaque année une fête foraine dans ces lieux, est un « client ancien et régulier ». 

Un marché de Noël installé sur 8.000 m² 

Cette « magie de Noël aux Tuileries » occupera donc les 8.000 m² de la grande esplanade des Tuileries, du 18 novembre 2018 au 9 janvier 2019 – en incluant les périodes de montage et de démontage. Les visiteurs y trouveront une centaine de chalets, une dizaine de manèges, ainsi qu'une patinoire. 

Si la mairie de Paris avait notamment invoqué « la qualité médiocre des animations et des produits vendus » pour justifier l'arrêt du marché de Noël – qui attirait 13 millions de visiteurs et générait un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros selon ses organisateurs –, la proposition reçue du « monde festif » par le musée du Louvre prévoit un « marché gastronomique avec des producteurs français, des produits réalisés en France ».