La région Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième la plus dynamique de France en 2017

CROISSANCE La France a enregistré 591.267 créations d'entreprises en 2017, atteignant alors son plus haut niveau de création depuis 2011...

Alexandra Segond

— 

La région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes — A.S / 20 Minutes

Ce lundi, l’observatoire de l’Agence France Entrepreneur (AFE) a classé la région Auvergne-Rhône-Alpes parmi les régions françaises les plus dynamiques en 2017. Avec près de 70.160 nouvelles entreprises créées entre 2016 et 2017, la région a ainsi enregistré une croissance de 8 %, rapporte LyonMag.com.

Hormis l’Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine, toutes les autres régions de l’Hexagone ont été à la baisse.

Une augmentation notable du micro-entrepreneuriat

Le Rhône est le département qui a connu l’année la plus fructueuse en termes de création d’entreprises, avec derrière lui l’Isère et la Haute-Savoie. En tant que zone d’emploi frontalière, la région semblerait particulièrement attractive du fait des emplois plus rémunérateurs proposés par exemple en Suisse.

Une hausse de 11 % a également été constatée en termes d’augmentation des micro-entreprenariat, entre l’année 2016 et l’année 2017, classant à nouveau l’Auvergne-Rhône-Alpes comme le territoire qui a connu la plus forte croissance. Les résultats sont restés assez variables selon les départements, à titre d’exemple, quand le Rhône a enregistré + 20 %, la Haute-Savoie a connu pour sa part une augmentation de +5 %.