Toulouse: Airbus dévoile son A350 capable de voler 20 heures sans escale

AERONAUTIQUE Cet appareil, variante de l’A350 XWB, peut parcourir plus de 15.000 km grâce à ses moteurs économes et ses réservoirs modifiés…

J.R.

— 

Airbus a dévoilé le premier A350 ultra long range qui sera livré dans quelques mois à Singapore Airlines
Airbus a dévoilé le premier A350 ultra long range qui sera livré dans quelques mois à Singapore Airlines — Airbus R. Peli Master Films

Ce n’est pas un nouvel avion pour Airbus mais une prouesse technologique loin d’être anodine. Le constructeur aéronautique a dévoilé lundi le premier A350 XWB ultra longue range, capable de voler plus de 20 heures sans escale.

L’appareil, qui a revêtu les couleurs de sa compagnie Singapore Airlines, vient d’achever ses essais en vol.

Des moteurs moins gourmands

L’A350-900 ultra longue range peut voler plus de 15.000 km grâce à des moteurs Rolls Royce moins gourmands en carburant et une modification du système de carburant qui peut emporter près de 24.000 litres de kérosène, sans avoir besoin d’installer des réservoirs en plus. Airbus table sur une réduction de 25 % de la consommation de carburant.

Singapore Airlines a commandé sept appareils de ce type pour l’exploiter sur des lignes entre Singapour et les Etats-Unis ou entre Los Angeles et San Franscisco. La compagnie de Singapour réceptionnera son premier A350 ultra long range dans quelques mois.

>> A lire aussi : Un Airbus va effectuer le plus long vol commercial de l'histoire entre Singapour et New-York